Comment débuter le yoga ? Le guide ultime du yogi débutant

Les bienfaits du yoga sont nombreux ! Après avoir lu quelques articles sur le sujet, ou sur recommandation d'un ou d'une ami-e, vous avez pris votre décision ! Vous souhaitez démarrer le yoga ! Seulement, il peut être parfois un peu difficile de savoir par où commencer tant le yoga est vaste et multiple. Pas de panique, nous allons tout vous expliquer dans cet article !

Sommaire

  1. Quel yoga choisir ?
  2. Le matériel nécessaire pour débuter
  3. Prendre des cours
  4. Débuter le yoga seul-e

Quel yoga choisir ?

Le yoga est une discipline ancestral qui comporte de nombreuses variantes, courants et écoles. Nous ne détaillerons pas dans cet articles tous les types de yoga existant car il en existe vraiment beaucoup : hatha yoga, vinyasa, kundalini, restorative, ashtanga, yin, hot yoga...

Ces différentes variantes répondent à des besoins différents et n'auront pas toutes les mêmes effets. Afin de déterminer quel type de yoga est fait pour vous, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • est-ce que je veux un yoga doux ou dynamique ?
  • ai-je envie de transpirer ?
  • est-ce que je veux inclure une dimension spirituelle ?
  • quelle place je donne à la respiration et à la relaxation ?

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les types de yoga existant, nous vous recommandons de lire cet article.

Pour vous aider, voici les principaux types de yoga que l'on conseille généralement aux débutants :

Le Hatha Yoga

Le Hatha yoga est un yoga traditionnel venant de l'Inde sous l'impulsion du texte « Hatha Yoga Pradīpikā », attribué au yogi Svatmarama. Son nom, Hahta, vient de « ha » (le soleil) et « tha » (la lune). On cherche donc à unifier les opposés. Le Hatha vise l'éveil spirituel du pratiquant grâce à la tenue de postures correctes (asana), la discipline du souffle (pranayama) et la méditation.

En pratique, le Hatha yoga inclue de nombreuses postures comme l'arbre, le triangle, le chien tête en bas et en haut, le cadavre, la chandelle, le pont etc... On tient chaque posture pendant quelques minutes, en se concentrant sur son corps et sa respiration, et on termine la séance par de la relaxation.

Ce yoga apporte force, concentration et bien-être.

Le Vinyasa

Le vinyasa est un style de yoga plus dynamique que le Hatha yoga. Le principe est d'enchainé des postures de la manière la plus fluide possible, au rythme de la respiration. C’est un des yoga les plus appréciés en Occident, puisqu’il est plus « sportif ».

Une séance de Vinyasa yoga commence souvent en s'échauffant avec une série de salutations au soleil, puis on pratique des postures débout de manière assez dynamique, avant de retrouver du calme avec des postures assises. La séance se termine avec la posture du cadavre ou Shavasana pour se relaxer, et pourquoi pas méditer !

Le Yin Yoga

Cette variante est plus spirituelle que les précédentes. Le principe du Yin yoga est de tenir les postures pendant plusieurs minutes (jusqu'à 20 !) afin de relâcher complètement le corps, les muscles et les tensions. L'objectif également recherché est de rentrer dans un état méditatif.

Ce yoga apporte principalement de la souplesse, de la relaxation et peut également accroitre vos capacités de concentration. Il est cependant un peu moins accessible que les deux précédentes variantes et nécessitera de déjà connaitre un peu les postures principales.

Le matériel nécessaire pour débuter

Une fois que vous avez décidé dans quel type de yoga vous souhaitez vous lancer, il va vous falloir acquérir le matériel adéquat. La bonne nouvelle c'est que vous n'avez pas besoin de beaucoup de choses pour commencer à pratiquer. Les indispensables sont : un tapis et un endroit ou pratiquer.

 

Vous pouvez débuter vos première séance avec un tapis de gym classique. Cependant vous comprendrez rapidement que ces tapis ne sont pas adaptés à la pratique du yoga. En effet ces tapis glissent, bougent sans arrêt, sont souvent trop fins, trop petits et donc se révèlent inconfortable à l'usage. Les tapis de yoga sont spécialement conçus pour les yogis. Ils bien rembourrés pour protéger son dos et ne pas ressentir le froid du sol, permettent de s’allonger et de réaliser les différentes postures avec le maximum de confort. Pour choisir son tapis de yoga, les principaux critères sont l'épaisseur, la légèreté, le matériau et le prix.

Le tapis de yoga pour débutant Petit Yoga a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des yogis débutants, tout en restant accessible aux petits budgets. Il sera parfaitement adapté pour vos première séances, avant de passer à un tapis plus haut de gamme.



La deuxième chose indispensable pour commencer le yoga est un endroit ou pratiquer. Cet endroit doit être choisi avec soin. Il doit être calme, apaisant, confortable. Il ne doit y faire ni trop chaud ni trop froid. Vous devez être en vibration avec cet endroit, vous y sentir bien. Idéalement, ce lieu de pratique doit devenir votre petite bulle ou vous pouvez vous couper du monde pour profiter de tous les bienfaits du yoga.

Prendre des cours

Vous avez tout le matériel nécessaire, vous pouvez à présent commencer votre première séance. Prendre des cours de yoga est une très bonne façon de débuter. En effet, cela vous permettra de bien maitriser les premières postures, puisqu'un professeur sera la pour vous accompagner et vous corriger. Cela réduira ainsi les risques de blessures.

Pour prendre des cours, plusieurs formules s'offrent à vous.

Le grand classique : les cours collectifs

Les cours collectifs sont très répandus de nos jours. Il est très facile de trouver un bon studio de yoga près de chez soi. Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, vérifiez bien que le studio propose la variante de yoga que vous souhaitez apprendre.

Le principal inconvénients dans cours dans un studio sont les tarifs. En effet, comptez environ 20€ pour une séance d'une heure. En général les prix diminuent si vous prenez des forfaits de plusieurs heures (environ 10-12€ par heure pour des forfaits de 50-60€).

Certains studios peuvent vous fournir des tapis même si nous vous recommandons fortement d'avoir votre propre tapis.

Enfin n'hésitez pas à appeler les studios. Vous pouvez leur demander de faire une séance d'essais. Ces séances sont souvent payantes (moins chères que des séances normales, mais payantes toute de même). N'hésitez pas à négocier pour avoir une séance d'essais gratuite.

Une alternative intéressante : les cours particuliers

Si vous n'êtes pas très à l'aise dans les cours collectifs, ou que vous n'avez pas les moyens pour aller dans un studio, vous pouvez faire appel à un professeur de yoga particulier.

L’intérêt d'un prof particulier est d'avoir un suivi et un entrainement vraiment personnalisé. Cela permet également de développer la relation avec son professeur.

Les tarifs pour un cours individuel sont plus élevés que dans un studio. Comptez entre 30 et 50€ pour une séance. Cependant, les séances durent également souvent plus longtemps et peuvent se dérouler à domicile.

Enfin certains professeurs acceptent de faire cours pour 2 ou 3 personnes sans augmenter leur tarif, ce qui réduira grandement le prix de vos séance !

De nombreuses plateformes existent aujourd'hui pour trouver en quelques cliques un professeur de yoga. Nous vous recommandons par exemple TrainMe ou Superprof.

Débuter le yoga seul-e

Finalement, vous pouvez également choisir de débuter le yoga seul-e à la maison. En effet aujourd'hui, de très nombreuses ressources vous permettent d'apprendre facilement le yoga par vous même.

Attention cependant, même s'il peut être tentant de débuter seul-e, cela n'est pas sans risque. En effet, personne ne pourra corriger vos défauts de posture et vous pourriez prendre quelques mauvaises habitudes qui pourraient s'avérer néfastes sur le long terme. Il sera donc toujours préférable d'effectuer quelques séances avec un professeur ou un proche expérimenté en yoga, afin d'acquérir les bases.

Les vidéos sur YouTube

YouTube est un outil très intéressant pour apprendre les bases du yoga. En effet de très nombreuses chaines sont spécialisées dans l'apprentissage du yoga, et proposent des séances adaptées à tous les niveaux !

Vu la quantité de contenu disponible sur la plateforme, vous trouverez forcement votre bonheur ! Voici nos recommandations.

En français :

En anglais :

Utiliser une application

Une autre manière de découvrir le yoga est d'utiliser une application mobile comme Yoga Studio, Asana Rebel Yoga ou encore Daily Yoga.

Yoga Studio et Daily Yoga propose une très large gamme d'entrainements de yoga pour tous les niveaux et dans tous les styles de yoga. Certaines séances sont gratuites mais il vous faudra débourser quelques euros pour accéder aux entrainement plus avancés. Asana Rebel Yoga fonctionne sur le même modèle mais propose des séances beaucoup plus orientées fitness. Idéal pour la perte de poids.

Une fois les bases acquises, nous vous conseillons l'excellente app Down Dog qui vous propose (moyennant un abonnement de quelques euros par mois) une séance inédite chaque jour, dont les postures sont définies en fonction de votre niveau que vous renseignez après l'installation de l'app. Un must-have pour pratiquer à la maison !

Suivez des comptes de yoga sur Instagram

Enfin une petite astuce afin d'en apprendre toujours plus sur le yoga de manière très simple est de suivre des comptes Instagram dédiés. En effet ces comptes spécialisés proposent souvent du très bon contenu comme des astuces pour réaliser certaines postures, des conseils d'entrainement pour arriver à gagner suffisamment en force et en souplesse pour pouvoir ensuite placer les postures les plus complexes, mais également des conseils de relaxation, de nutrition etc...

Vous trouverez de nombreux comptes de ce style, en parcourant les hashtags en lien avec le yoga. Nous vous conseillons notamment inflexibleyogis en anglais, qui comme son nom l'indique vous donnera des astuces pour progresser en yoga même si vous manquez de souplesse. En français vous pouvez aller voir du coté de l'excellent Yoga Skills, véritable coup de coeur de Petit Yoga, qui propose de très bon conseils pour progresser en yoga, mais aussi autour de la nutrition et du bien être.

7 postures pour débuter !

Pour terminer cette article, nous vous proposons une série de 7 postures accessibles et idéales pour commencer le yoga !

 N'hésitez pas à chercher sur internet des conseils sur la manière de réaliser ces différentes postures ! Vous pouvez les enchainer 3 ou 4 fois pour vos première séances.

 

A présent, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas commencer à pratiquer le yoga. Alors, à vos tapis !

Namaste

1 commentaire

Joséphine

Article très complet. Merci pour ces conseils avisés. Je pense commencer avec un tapis 6mm pour faire l’intermédiaire entre le yoga doux et le yoga sportif !
Bisous bisous

Jojo

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