Quel yoga choisir ? Guide des différents types de yoga

Le yoga est de plus en plus populaire en Occident. C'est un discipline ancestrale qui a évolué au fil des siècles en de nombreux courants, afin de répondre aux différents besoins des pratiquants. Aujourd'hui on recense des dizaines de types de yoga différents, aux noms plus ou moins prononçables ! Il est ainsi difficile pour les débutants notamment de s'y retrouver et de savoir par ou commencer.

Alors si vous ne savez pas quel type de yoga choisir, pas de panique, on vous explique tout dans cette article ! Vous trouverez même à la fin un questionnaire pour vous aider à choisir le type de yoga qui vous convient, en fonction de vos besoin !

Sommaire

 

Hatha yoga

silhouette photography of woman doing yoga

Le Hatha yoga est le type de yoga le plus courant en Occident et le plus prisé par les débutant. C'est un yoga traditionnel venant de l'Inde sous l'impulsion du texte « Hatha Yoga Pradīpikā », attribué au yogi Svatmarama. Son nom, Hahta, vient de « ha » (le soleil) et « tha » (la lune). On cherche donc à unifier les opposés. Le Hatha vise l'éveil spirituel du pratiquant grâce à la tenue de postures correctes (asana), la discipline du souffle (pranayama) et la méditation.

En pratique, le Hatha yoga inclue de nombreuses postures comme l'arbre, le triangle, le chien tête en bas et en haut, le cadavre, la chandelle, le pont etc... On tient chaque posture pendant quelques minutes, en se concentrant sur son corps et sa respiration, et sans transitions particulières entre les postures. La séance se termine par de la relaxation. C'est vraiment le yoga idéal pour débuter.

Les bienfaits : renforcement musculaire, augmentation de la concentration, réduction du stress, relaxation.

Ashtanga yoga

L'Ashtanga yoga est un type de yoga dynamique et assez exigeant dont la paternité est communément attribuée à Krishnamacharya, un professeur de yoga indien ayant vécu au début du XXe siècle (1888-1989). 

Les séances d'Ashtanga suivent tous le même déroulement puisqu'il n'y a que 6 séries composées d'une cinquantaine de postures à pratiquer. Ces séries sont classées par ordre de difficulté croissant. On commence ainsi par la première série et il faut plusieurs années avant de passer aux séries 3 ou 4. Cependant, les premières séries sont suffisamment sympas et accessibles pour que même les débutants y trouvent leur compte.

Les séries commencent toujours par des salutations au soleil, puis les postures, debout, les postures assises, des flexions arrières et enfin un peu de savasana (relaxation allongé au sol) pour terminer. L’enchaînement des postures (vinyasa) est également très important et se fait au rythme de la respiration.

Un des piliers de l'Ashtanga yoga est l'importance d'une pratique régulière. En effet, les disciples de ce type de yoga ont pour habitude de s’entraîner 6 fois par semaine, souvent le matin. C'est grâce à cette pratique régulière qu'ils parviennent à progresser dans la maîtrise des différentes séries.

Les bienfaits : renforcement musculaire important, gros gains de souplesse, renforcement mental (concentration, détermination), relaxation

Vinyasa yoga

Le Vinyasa est une variante, de l'Ashtanga yoga, un peu plus accessible. Disons que les principes de bases restent globalement les mêmes, mais que la pratique est un peu différente. En effet, le Vinyasa yoga est un yoga dynamique dans lequel l'objectif est d'enchaîner les postures au rythme de la respiration, et de la manière la plus fluide possible, presque comme une chorégraphie

Ainsi en Vinyasa yoga, les enchaînements entre les postures (appelés vinyasa en sanskrit) sont presque aussi importants que les postures en elles même. Cependant, à la différence de l'Ashtanga yoga, on ne répète pas toujours les mêmes postures. Ainsi le yogi est libre de choisir les postures qu'il souhaite inclure à son flow.

Les bienfaits : renforcement musculaire, perte de graisse, élimination des toxines, détente

Yin yoga

woman doing yoga meditation on brown parquet flooring

Cette variante est plus spirituelle que les précédentes. Le principe du Yin yoga est de tenir les postures pendant plusieurs minutes (jusqu'à 20 !) afin de relâcher complètement le corps, les muscles et les tensions. L'objectif également recherché est de rentrer dans un état méditatif.

Ce yoga vous fera beaucoup gagner en souplesse, et nous vous conseillons d’investir dans des accessoires comme des briques ou des sangles de yoga. Cela vous aidera à tenir les postures les plus exigeantes pendant plusieurs minutes. Le Yin yoga vous procurera de la relaxation et peut également accroitre vos capacités de concentration. Il est cependant un peu moins accessible que le Hatha ou le Vinyasa et nécessitera de déjà connaitre un peu les postures principales.

Les bienfaits : gros gain de souplesse, relaxation très profonde, dimension spirituelle.

Kundalini yoga

Le Kundalini Yoga est parfois considéré comme le « yoga originel » dans la mesure où il réunit dans le corpus de ses techniques de nombreuses formes de yoga. Il a été introduit en Occident par un maître d'origine indienne Yogi Bhajan.

Ce type de yoga met autant l'accent sur l'aspect physique que sur l'aspect spirituel. Son objectif est de libérer la Kundalini (puissance créatrice de la vie), un énergie interne évoluant le long d'un canal principal (sushumna) situé au niveau de la colonne vertébrale. Pour cela on réalise des exercices variés travaillant sur les bandhas et le mudras (les centres nerveux du corps humain). Le travail est également centrés sur l'équilibre et la colonne vertébrale. Les séances peuvent inclure des chants, de la méditations, des mantras, toujours dans le but de développer son énergie interne.

Les bienfaits : développement spirituel, relaxation, accroissement de l'énergie interne, libération de la libido.

Bikram yoga

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Vous avez probablement déjà entendu parlé du Bikram yoga, que ce soit à cause de son très controversé fondateur Bikram Choudhury, ou simplement car ses principes sont assez originaux et différents des autres types de yoga plus classiques. En effet, le Bikram yoga a la particularité de se pratiquer dans une salle chauffée à 40°C, et de ne contenir qu'une unique série composée de 26 postures, sélectionnées selon Bikram pour leurs bienfaits sur le corps humain. Ces postures sont toujours enchainées dans le même ordre et une séance de Bikram yoga dure toujours 90 minutes.

A cause de la chaleur et de l'intensité des exercices, le Bikram et un type de yoga très exigeant. Il est d'ailleurs fortement déconseillé aux personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires. Cependant, du fait de la forte chaleur lors des séance, il permet d'étirer les muscles en profondeur tout en limitant les risques de blessures musculaires.

Les bienfaits : étirement des muscles en profondeur, renforcement du système immunitaire, élimination rapide des toxines, amélioration de la forme générale.

Power yoga

Le Power yoga est également un yoga qui se pratique dans un salle chauffée. C'est une forme de yoga très intense, très sportive, ou l'aspect spirituel et méditatif du yoga est vraiment relayé au second plan. 

Les postures sont variées et s’enchaînent rapidement. A ce rythme, on est presque plus proche du cours de fitness que du yoga.

Les bienfaits : perte de graisse, amincissement, tonification, détente.

Nidra yoga

Le Nidra yoga est un des types de yoga les plus anciens, qui vise à accéder à l'inconscient de manière consciente en utilisant des techniques de respiration, de méditation et de visualisation. Il se pratique allongé au solLe Nidra yoga permet d'élargir sa conscience et de développer ses potentialités latentes en cultivant des zones de notre cerveau généralement en friche.

En Occident le Nidra est souvent appelé yoga du sommeil, car il permet d'atteindre un état de relaxation très profond, ce qui permet aux personnes sujettes à l'insomnie de trouver le sommeil. Cependant le Nidra est en réalité bien plus profond et spirituel qu'une simple méthode de relaxation pour s'endormir.

Les bienfaits : relaxation extrêmement profonde, accrois les capacité de concentration et de visualisation, pleine conscience, éveil spirituel.

Hot yoga

Autre variante du Bikram yoga, le Hot yoga se pratique également dans une pièce chauffée cette fois aux alentours de 30°, ce qui le rend un peu plus accessible. 

Ici pas de postures imposées, le choix est assez vastes avec beaucoup de postures issues du Hatha et du Vinyasa yoga. On travaille beaucoup sur l'équilibre du corps et la respiration. Les postures s’enchaînent au rythme de cette dernière ce qui rend tout de même le Hot yoga assez intense. La chaleur de la pièce permet également l'étirement des muscles en profondeur.

Les bienfaits : amincissement, renforcement du système cardio-vasculaire, élimination des toxines, étirement musculaire profond.

Fly yoga

Fly yoga : test et avis - Marie Claire

Le Fly yoga ou yoga aérien est un yoga unique en son genre. En effet, comme son nom l'indique, il se pratique dans les airs, suspendu au dessus du sol dans une sorte de hamac en tissus. C'est un type de yoga très récent puisqu'il a été créé en 2009.

Une séance commence par une phase de concentration puis un échauffement pour prendre contact avec le hamac. Puis on enchaîne plusieurs positions parfois assez acrobatiques, inspirées du yoga, des pilates et même du cirque. On revient ensuite au sol pour un moment de relaxation propice à la méditation.

Le Fly yoga a un coté très ludique et amusant, il vous fera également sortir de votre zone de confort. Vous apprendrez ainsi à vous faire confianceà dépasser vos limites et à surpasser vos peurs.

Les bienfaits : renforcement des muscles profonds, gain de mobilité au niveau des articulations, lâcher prise, gain de confiance en soi.

Anusara yoga

Pour finir, l'Anasura yoga est une variante du Hatha yoga a qui il empreinte beaucoup de postures. Cependant les séances sont ici plus ludique avec un travail axé notamment sur le haut du corps (poitrine, épaules, dos...). Les postures effectués en Anusara permettent d'ouvrir le corps pour faire ressortir toute la bonté qui s'y trouve. 

C'est d'ailleurs un idée centrale en Anusara yoga. Chaque être contient du bon, il faut travailler pour le faire ressortir. Une autre manière de faire ressortir cette bonté est la méditation, un aspect important de l'Anusara.

Les bienfaits : travaille sur votre bonté qui peut avoir des très nombreuses retombées positives sur votre psychisme et votre personnalité en général, réduction des douleurs dans le haut du corps.

Quel type de yoga est fait pour moi ?

Pour terminer nous allons vous aider dans cette partie à choisir le type de yoga idéal selon vos besoins. Pour cela nous avons noté chaque type de yoga décrit dans cet article selon 5 critères : 

  • Intensité physique : a quel point le yoga est sportif
  • Souplesse : les postures demandent elles beaucoup de souplesse ?
  • Relaxation : a quel point serez vous relaxé(e) après une séance
  • Spiritualité : l'importance de la méditation et de l'aspect spirituel
  • Disponibilité : est-il facile de trouver des professeurs enseignant ce type de yoga, ou des ressources en ligne ?

Selon les note obtenues, nous vous conseillerons ensuite tel ou tel type de yoga selon vos besoin.

Le yoga des débutants : le Hatha yoga

Relaxant, un peu physique tout en restant accessible à a peu près toute personne en bonne santé, ne requérant pas un énorme souplesse, le Hatha est vraiment le yoga des débutants. En plus c'est le yoga le plus répandu, vous n'aurez donc aucun mal à trouver un professeur, un studio près de chez vous, ou même des ressources en ligne pour débuter.

Le yoga pour perdre du poids : le Power yoga

 A cause de sa grande intensité et de la pièce chauffée dans laquelle il est pratiqué, pas de doute, vous allez transpirer !

Le plus spirituel : le Yin yoga

 Si vous chercher à développer votre esprit, votre spiritualité, à travailler sur vous, plutôt qu'une activité sportive, alors vous trouverez votre bonheur dans le Yin yoga. Le Kundalini et l'Anusara sont également de bonnes alternatives.

Le plus complet : le Vinyasa yoga

Enfin si vous ne savez pas trop quel type de yoga choisir, que vous cherchez une activité qui allie à la fois physique et spiritualité, que vous avez envie de travailler un peu sur votre souplesse tout en plaçant de très belles postures (qui feront fureur sur Instagram), alors optez pour le Vinyasa yoga, très répandu et dans lequel vous pourrez vous épanouir durant de nombreuses années !

1 commentaire

Julie

Je suis clairement faite pour le Hatha … à voir si j’arrive à tenir sur le long terme !
Merci pour cet article :)

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